Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Le logo a été créé par mes soins, afin de représenter ma pratique personnelle. Les images présentées, ci-dessus, ont été réalisées par des patients. Elles sont présentes sur le site afin d'illustrer le travail qui peut être fait en séance d'art-thérapie. Merci de respecter leurs œuvres et ne pas utiliser ces images.

Rennes et alentours

Qui suis-je ?

Titulaire du DNA (Diplôme National d'Art) des Beaux-Arts d'Angers depuis 2017, j'ai développé des techniques artistiques étendues sur l'Art en général.

Certifiée art-thérapeute au RNCP par l'école d'art-thérapie AFRATAPEM de Tours, depuis février 2020, j'ai ensuite été diplômée Universitaire en art-thérapie, en faculté de médecine à Tours, afin de compléter mes connaissances. 

 

J'ai eu l'occasion de rencontrer divers publics durant mes stages et expériences professionnelles : enfants, personnes âgées présentant une démence, public dépendant à l'alcool, personnes en situation de handicap, adultes atteints d'un cancer.

Mes lieux d'exercice 
 

EHPAD Les Menhirs de Médréac (35)

Résidence accueillant principalement des personnes âgées présentant une démence de type Alzheimer.

J'y interviens les jeudis après-midi et y propose des séances individuelles (écriture, danse, musique, ...), avec comme projet de débuter des séances collectives, lorsque les conditions sanitaires nous le permettront.

 

Foyer de Vie l'Orée du bois du Tronchet (35)

Lieu de vie accueillant des personnes en situation de handicap, comportant des troubles psychiatriques. J'y interviens les lundis, mercredis et vendredis.

 

EHPAD Le jardin du Castel de Chateaugiron (35)

Intervention ponctuelle (un mardi après-midi par mois) destiné à des séances autour du chant.

 

EHPAD - Centre Hospitalier de Saint-Méen-le-Grand (35)

Intervention les mardis après-midis une semaine sur deux

 

CEF Le Marquisat de Gévezé (35)

Centre Educatif Fermé accueillant des mineurs délinquants âgés entre 14 et 17 ans.

J'y interviendrai les jeudi matins à partir de mi-novembre

 

                                      

T

TARIFS

 

 

Au cabinet (Non disponible) 

45 euros les 45 minutes

ou 35 euros les 45 minutes pour les demandeurs d'emplois

et les étudiants (sur présentation de la carte étudiant) 

 

A domicile (Non disponible)

45 euros de l'heure + frais kilométriques

 

Intervention dans une structure 

Séances individuelles : 45 euros de l'heure 

Séances en groupe : 60 euros de l'heure

+ frais kilométriques


Pour information :

Les honoraires ne sont pas remboursés par les caisses d'assurance

maladie, mais certaines mutuelles le peuvent, renseignez-vous

auprès de la votre.

 

Sur prescription médicale, certains frais peuvent être

compensés par l'Allocation d'Education de l'Enfant

Handicapé et le complément (MDPH)

et un remboursement peut être

fait par l'Aide sociale à

l'enfance (ASE) 

 

 

Les différentes formes d'Art que je propose

Passionnée par l'Art dans sa globalité, j'ai développé des capacités dans :

  • le dessin
  • le chant
  • la musique rythmique
  • la danse
  • le théâtre
  • la photographie
  • le macramé
  • la calligraphie
  • la peinture
  • l'aquarelle
  • le pastel
  • le modelage
  • la gravure

Ce sont autant de formes artistiques que je peux vous proposer durant les séances, en m'adaptant à votre niveau, vos capacités, mais également vos attentes envers une prise en charge en art-thérapie. 

 

L'Art a ce que l'on appelle des "pouvoirs" : 

  • Le pouvoir d'entraînement (rapport au mouvement du corps, à l'envie et la motivation)
  • Le pouvoir éducatif (lié aux 5 sens et aux ressentis corporels)
  • L'effet relationnel (rapport à l'autre, à la communication)

Ces pouvoirs sont ce sur quoi je m'appuie pour vous amener progressivement vers votre objectif thérapeutique. Ils servent la stratégie dans le protocole art-thérapeutique, et me guident pour les différents exercices que je peux proposer.

  Prendre un rendez-vous

 

La période actuelle rend la projection difficile et

les déplacements plus restreints. Le maintien du bien-

être est primordial, pour ne pas laisser le stress et le doute

nous envahir. C'est dans un but de faciliter l'accès à une prise

en soin, que je vous propose des séances à domicile. 

 

En cas d'annulation, merci de prévenir au minimum 24 heures à l'avance.

 

Pour me contacter, vous pouvez me joindre :

Par téléphone : 07.83.76.57.87 (Appel ou SMS)

Par mail : j.cabon.arttherapie@gmail.com

 

Retrouvez-moi également sur les réseaux :

 

           Juliette Cabon Art-thérapeute (Page)

 

Juliette.cabon

 

Juliette Cabon

 

 

Les séances en libéral

Dans un premier temps, je vous propose une première rencontre, d'environ 30 minutes, qui permettra de :

- Connaitre vos goûts, vos capacités, vos attentes

- Définir ensemble un objectif thérapeutique à atteindre

- Définir la forme d'Art qui permettra au mieux de répondre à cet objectif

- Définir un nombre de séances approximatif de prise en charge

 

La prise en charge débute à la seconde rencontre. Les séances commencent en général par des exercices de découverte simple et ludique, pour aller vers quelque chose de plus construit et esthétique. Cette trame peut être discutée durant la première rencontre. Je reste à votre écoute concernant vos envies et vos besoins. Cette trame peut également être modifiée si elle n'est pas adaptée à l'atteinte de votre objectif personnel.

 

Les séances en structure

En structure, il s'agit de la même procédure qu'en libéral. Que le but soit de proposer de l'art-thérapie en individuel ou en groupe, tout commence par une première rencontre individuelle. 

Ce qui est important de comprendre, c'est que même en groupe, mon travail est d'apporter du bien-être à chaque personne. Pour que cela soit adapté, je définis avec l'équipe un objectif sanitaire propre à chaque personne. Et comme pour toute prise en charge, je dois connaître les goûts, les capacités et les besoins des personnes, afin de leur proposer des séances plaisantes qui vont les valoriser et non pas les mettre en difficulté. Pour cela, une prise en charge nécessite une première rencontre individuelle. C'est via ces éléments que je définis quelle forme d'art serait, pour eux, le mieux adapté afin qu'ils arrivent à atteindre leur objectif sanitaire et qu'ils observent un mieux-être au quotidien. 

Suite à cela, on peut forcer des groupes à se créer, en leur proposant une forme d'art commune. C'est possible, ça se fait assez souvent dans des structures. L'inconvénient à cela (la sincérité avant tout !) c'est que la forme d'art choisi pour la séance de groupe va être adaptée à l'objectif de certains, mais pas à d'autres. 

Ce que je peux vous proposer, si on veut être le plus adapté possible, et ce que j'ai l'habitude de proposer de mon côté : je peux rencontrer vos résidents en individuel dans un premier temps (première rencontre + 2 ou 3 séances), pour ensuite créer des petits groupes (en général 2 ou 3 personnes) si besoin, qui n'auront pas d'objectif commun mais dont la dominante artistique proposée sera adaptée à chacun, tout en veillant à ce que les relations sociales entre ces personnes coordonnent.

 


Il me tenait à cœur de préciser cette facette de l'art-thérapie, car on m'a souvent demandé d'intervenir ponctuellement en structure, avec un groupe, en me demandant une forme d'art précise. Mais il est difficile d'avoir un suivit thérapeutique lorsque je vois les personnes une fois par mois (même toutes les deux semaines, pour un public souffrant de démence par exemple). Les personnes n'ont pas le temps de créer de lien de confiance avec moi, je n'ai pas le temps d'apprendre assez d'éléments sur eux et surtout pas la possibilité d'adapté la dominante artistique pour que ce soit réellement thérapeutique. 

 


Si vous avez un doute, sur ce qu'est réellement l'art-thérapie, n'hésitez pas à me (ou à nous, art-thérapeute en général) poser la question ! Parfois faire venir un chanteur, un danseur, un musicien, une artiste est peut-être plus adapté à ce que vous recherchez réellement, plutôt qu'une prise en charge en art-thérapie. 

Pour faire simple, l'art-thérapie n'est pas de l'occupationnel (ça peut l'être, si l'art-thérapeute évalue que dans sa stratégie, il doit passer par de l'occasionnel), c'est le plus souvent une mise en situation thérapeutique (libre ou dirigée, didactique ou non, sous forme de production ou de contemplation) qui est réfléchie par rapport à la personne, ses capacités et son objectif, afin de lui permettre de trouver l'équilibre manquant à sa balance pour se sentir mieux au quotidien.