Combourg et alentours
Qui suis-je ?
Mes lieux d'exercices et tarifs
Les différentes formes d'art que je propose
Les séances en libéral et contact
Les séances en structure
Titulaire du DNA (Diplôme National d'Art) des Beaux-Arts d'Angers depuis 2017, j'ai développé des techniques artistiques étendues sur l'Art en général.
Certifiée art-thérapeute au RNCP par l'école d'art-thérapie AFRATAPEM de Tours, depuis février 2020, j'ai ensuite été diplômée Universitaire en art-thérapie, en faculté de médecine à Tours, afin de compléter mes connaissances.
J'ai eu l'occasion de rencontrer divers publics durant mes stages et expériences professionnelles : enfants, personnes âgées présentant une démence, public dépendant à l'alcool, personnes en situation de handicap, adultes atteints d'un cancer.
Foyer de Vie de l'Abbaye
Lieu de vie accueillant des personnes dépendantes en situation de handicap, comportant des troubles psychiatriques.
Foyer de Vie Ty Gwen
Lieu de vie accueillant des personnes autonome en situation de handicap, comportant des troubles psychiatriques.
CHU service CHEMOBRAIN
Hôpital de jour recevant des personnes présentant des troubles cognitifs des suites d'un cancer (lié au traitements, notamment la chimiothérapie et l'hormonothérapie).
ITEP les Rivières
Etablissement recevant des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des troubles du comportements importants.
T
TARIFS
Au cabinet (Indisponible actuellement)
A votre domicile (combourg et alentours)
45 euros de l'heure + frais kilométriques
35 euros pour les demandeurs d'emplois
et les étudiants (sur présentation de la carte étudiant)
Intervention dans une structure
Séances individuelles : 45 euros de l'heure
Séances en groupe : 60 euros de l'heure
+ frais kilométriques
Pour information :
Les honoraires ne sont pas remboursés par les caisses d'assurance
maladie, mais certaines mutuelles le peuvent, renseignez-vous
auprès de la votre.
Sur prescription médicale, certains frais peuvent être
compensés par l'Allocation d'Education de l'Enfant
Handicapé et le complément (MDPH)
et un remboursement peut être
fait par l'Aide sociale à
l'enfance (ASE)
Prises en charges à domicile
Ouvert à toute personne dont le bien-être est entravé (anxiété, baisse de confiance en soi, perte de motricité fine, troubles cognitifs tel que l'attention, la concentration ou la mémoire, ...)
Par le passé, j'ai également accompagné :
Mais également :
Ce sont autant de formes artistiques que je peux vous proposer durant les séances, en m'adaptant à votre niveau, vos capacités, mais également vos attentes envers une prise en charge en art-thérapie.
L'Art a ce que l'on appelle des "pouvoirs" :
Ces pouvoirs sont ce sur quoi je m'appuie pour vous amener progressivement vers votre objectif thérapeutique. Ils servent la stratégie dans le protocole art-thérapeutique, et me guident pour les différents exercices que je peux proposer.
La période actuelle rend la projection difficile et
les déplacements plus restreints. Le maintien du bien-
être est primordial, pour ne pas laisser le stress et le doute
nous envahir. C'est dans un but de faciliter l'accès à une prise
en soin, que je vous propose des séances à domicile.
En cas d'annulation, merci de prévenir au minimum 24 heures à l'avance.
Pour me contacter, vous pouvez me joindre :
Par téléphone : 06.87.31.20.35 (Appel ou SMS)
Nouveau numéro, merci de ne plus tenir compte de l'ancien
Par mail : j.cabon.arttherapie@gmail.com
Retrouvez-moi également sur les réseaux :
Juliette Cabon Art-thérapeute
Dans un premier temps, je vous propose une première rencontre, d'environ 30 minutes, qui permettra de :
- Connaitre vos goûts, vos capacités, vos attentes
- Définir ensemble un objectif thérapeutique à atteindre
- Définir la forme d'Art qui permettra au mieux de répondre à cet objectif
- Définir un nombre de séances approximatif de prise en charge
La prise en charge débute à la seconde rencontre. Les séances commencent en général par des exercices de découverte simple et ludique, pour aller vers quelque chose de plus construit et esthétique. Cette trame peut être discutée durant la première rencontre. Je reste à votre écoute concernant vos envies et vos besoins. Cette trame peut également être modifiée si elle n'est pas adaptée à l'atteinte de votre objectif personnel.
En structure, il s'agit de la même procédure qu'en libéral. Que le but soit de proposer de l'art-thérapie en individuel ou en groupe, tout commence par une première rencontre individuelle.
Ce qui est important de comprendre, c'est que même en groupe, mon travail est d'apporter du bien-être à chaque personne. Pour que cela soit adapté, je définis avec l'équipe un objectif sanitaire propre à chaque personne. Et comme pour toute prise en charge, je dois connaître les goûts, les capacités et les besoins des personnes, afin de leur proposer des séances plaisantes qui vont les valoriser et non pas les mettre en difficulté. Pour cela, une prise en charge nécessite une première rencontre individuelle. C'est via ces éléments que je définis quelle forme d'art serait, pour eux, le mieux adapté afin qu'ils arrivent à atteindre leur objectif sanitaire et qu'ils observent un mieux-être au quotidien.
Suite à cela, on peut forcer des groupes à se créer, en leur proposant une forme d'art commune. C'est possible, ça se fait assez souvent dans des structures. L'inconvénient à cela (la sincérité avant tout !) c'est que la forme d'art choisi pour la séance de groupe va être adaptée à l'objectif de certains, mais pas à d'autres.
Ce que je peux vous proposer, si on veut être le plus adapté possible, et ce que j'ai l'habitude de proposer de mon côté : je peux rencontrer vos résidents en individuel dans un premier temps (première rencontre + 2 ou 3 séances), pour ensuite créer des petits groupes (en général 2 ou 3 personnes) si besoin, qui n'auront pas d'objectif commun mais dont la dominante artistique proposée sera adaptée à chacun, tout en veillant à ce que les relations sociales entre ces personnes coordonnent.
Il me tenait à cœur de préciser cette facette de l'art-thérapie, car on m'a souvent demandé d'intervenir ponctuellement en structure, avec un groupe, en me demandant une forme d'art précise. Mais il est difficile d'avoir un suivit thérapeutique lorsque je vois les personnes une fois par mois (même toutes les deux semaines, pour un public souffrant de démence par exemple). Les personnes n'ont pas le temps de créer de lien de confiance avec moi, je n'ai pas le temps d'apprendre assez d'éléments sur eux et surtout pas la possibilité d'adapté la dominante artistique pour que ce soit réellement thérapeutique.
Si vous avez un doute, sur ce qu'est réellement l'art-thérapie, n'hésitez pas à me (ou à nous, art-thérapeutes en général) poser la question ! Parfois faire venir un chanteur, un danseur, un musicien, un artiste est peut-être plus adapté à ce que vous recherchez réellement, plutôt qu'une prise en charge en art-thérapie. N'oublions pas qu'il s'agit de soin paramédical (et non pas d'animation ou d'occupationnel), qui est réfléchi par rapport à la personne, ses capacités et son objectif, afin de lui permettre de trouver un équilibre manquant à sa balance pour se sentir mieux au quotidien.
Le logo a été créé par mes soins, afin de représenter ma pratique personnelle. Les images présentées, ci-dessus, ont été réalisées par des patients. Elles sont présentes sur le site afin d'illustrer le travail qui peut être fait en séance d'art-thérapie. Merci de respecter leurs œuvres et ne pas utiliser ces images.